Pétition

Non au projet All Bike !

Nous, habitants de Bédoin à l’année ou vacanciers, travailleurs ou retraités, touristes ou cycliste, amoureux du Ventoux, demandons à Mr le Maire et aux membres du conseil municipal de stopper l’avancée du projet « ALL BIKE VENTOUX-PROVENCE ». Ce projet surdimensionné pour Bédoin symbolise selon nous ce qu’il y a de pire en matière d’aménagement. Nous souhaitons un développement touristique et économique différent, plus harmonieux et plus en lien avec la vie du village.

Signez la pétition :

 

signature-petition-non-projet-all-bike

 

Le Mont Ventoux, vous connaissez ? Ce géant de biodiversité, classé « Réserve de Biosphère », cette montagne mythique pour un grand nombre de cyclistes… Et Bédoin ? L’un des charmants villages nichés à son pied, riche de 3 000 habitants très attachés à ce cadre de vie exceptionnel. Voilà que nous venons d’apprendre qu’à proximité immédiate du centre et d’une chapelle historiques, sur une terre agricole de 30 000 m², notre Maire soutient un projet de construction d’un vélodrome couvert et enterré de 2 000 places, avec parking souterrain de 800 places, hôtel quatre étoiles de 100 chambres, galerie marchande, bureaux, musées, restaurants, piscine et Spa…

Nous refusons ce projet sur notre commune et le territoire du Ventoux car :

– il ne contribuerait qu’à défigurer et dévitaliser davantage Bédoin. Situé à la périphérie du centre ancien, un tel complexe comprenant tout ce qu’il faut pour consommer sur place profiterait bien peu à l’économie de notre village.

– il prévoit de bétonner irréversiblement 30 000 m² de bonnes terres agricoles et ferait peser une contrainte importante sur nos ressources en eau alors que les sécheresses successives nous imposent déjà chaque année des restrictions sévères.

– il ne prévoit pas l’élargissement du réseau routier, de l’approvisionnement en électricité et en eau, ainsi que son assainissement. Des coûts considérables qui se répercuteraient forcément sur les contribuables.

– il se ferait au mépris de l’environnement et du paysage, alors même que la municipalité soutient le projet de parc régional naturel pour le Ventoux.

– il ne répondrait en rien aux attentes d’un village où la pratique du vélo a déjà atteint son seuil de saturation et ne saurait résoudre les problèmes de sécurité routière générés par le flux important d’adeptes de la petite reine sur la route du Ventoux. La pratique et le matériel utilisé pour le cyclisme sur piste n’ont rien à voir avec ceux du cyclisme sur route !

– il n’est qu’un mirage pour l’emploi et le développement de notre territoire et ne vise qu’à capter la manne touristique au profit d’intérêts financiers et spéculatifs privés.

– enfin, ce projet pharaonique risquerait fort d’être peu rentable et de plonger, à terme, la commune dans une catastrophe financière et de la laisser défigurée par une friche touristique.

Publicités

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑