Le projet

Qu’est ce que le projet ALL BIKE VENTOUX PROVENCE®  ?

Il s’agit d’un projet immobilier qui comprendrait :

• un complexe sportif avec un vélodrome couvert de 250 m pouvant accueillir 2 à 3000 personnes, une piscine, des spa…
• un hôtel haut de gamme de 100 chambres, un restaurant gastronomique et une brasserie
• une galerie marchande couverte dédiée au vélo (vêtements, accessoires, bien-être…) et proposant des produits touristiques et culturels
• un parking sur 3 niveaux en sous-sol d’une capacité de 800 places, etc…

Ce projet sera implanté dans une zone agricole de 30 000 m2 située sur le quartier du Moustier. Il faudra une modification du PLU pour rendre les parcelles constructibles, lesquelles sont déjà sous compromis de vente.


Pourquoi nous n’en voulons pas :

Parce qu’il symbolise à lui seul ce qu’il y a de pire en matière d’aménagement et de développement touristique :

• la captation de la manne touristique par des intérêts financiers et spéculatifs non identifiés. Qui est derrière ce projet ? ACCOR, LVMH, Vivendi ?logoInterdit
• l’implantation d’un ghetto pour riches cultivant l’entre-soi dans un complexe « tout inclus ».
un mirage pour l’emploi : quelques emplois de service peu qualifiés voire précaires pour les Bédouinais, tandis que les emplois qualifiés seront nécessairement importés. Nous avons d’autres rêves pour nos enfants !
• la dévitalisation du centre villageois : ce projet incluant une galerie commerciale à la périphérie de notre village cherche à reproduire un modèle qui a échoué, alors que l’on a compris le lien entre le déclin des villes moyennes, la désertification de leurs centres historiques et le développement anarchique des zones commerciales dans leurs périphéries. Un mode de développement que fuient les personnes qui choisissent Bédoin comme destination, pour son caractère préservé.
le mépris de l’environnement et du paysage : quelle cohérence avec le PADD débattu par la municipalité en 2015 et qui entend :

« Assurer le maintien des zones naturelles et agricoles » ;
« Préserver les grands paysages » ;
« Garantir la silhouette et l’identité du village et des hameaux » ;
« diversifier les activités touristiques ».

Quelle cohérence avec le projet de parc naturel soutenu par la majorité municipale ?
• la dégradation de notre cadre de vie : pourquoi renforcer une pratique ayant atteint son seuil de saturation, quand les tensions entre les cyclistes et la population s’aggravent chaque année, que les Bédouinais n’en peuvent plus du « tout vélo », des risques qu’il suscite sur la circulation par son refus croissant du principe de partager la route, et de l’incivilité qu’il génère ?


Ce projet est un mirage pour le développement de notre territoire !

Nous sommes convaincus qu’un développement touristique et économique différent, plus harmonieux et plus en lien avec la vie de notre village est possible.

Le projet All Bike® détaillé

Ce document, le seul en notre possession, est l’un des pré-projets. Il existe une version plus récente à laquelle nous n’avons pas eu accès cependant nous savons que les modifications n’interviennent qu’à la marge, le concept restant identique.

Publicités

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑