Le plan d’urbanisme de l’Arc Comtat-Ventoux, une machine à bétonner

A Sainte-Soline et partout où prolifèrent des projets inutiles et destructeurs, les luttes écologiques reviennent en force dans l‘actualité et s’intensifient face à l’inaction climatique de l’État.

Depuis son combat mené contre le projet ALL BIKE, le Collectif citoyen Bédoin Ventoux s’inscrit dans le mouvement des luttes locales contre l’artificialisation des terres.

Il s’oppose aujourd’hui, avec 6 autres associations, à la bétonisation de 540 hectares de terres menacées par une urbanisation programmée par le schéma de cohérence territoriale de l’arc Comtat-Ventoux (SCoT).

Le SCoT repose sur une hypothèse de croissance de la population de 1% par an, c’est à dire 2 fois et demie plus élevée que la croissance réelle de 0.4%. Avec ces prévisions erronées, le SCoT ouvre en grand la possibilité pour les communes de construire bien plus de logements qu’il n’en faudrait et donc d’artificialiser des terres agricoles sans nécessité autre que l’intérêt des vendeurs et des constructeurs.

Rappelons que l’artificialisation des sols dans le département du Vaucluse est très supérieure à la moyenne nationale, avec 13,2 % de sols artificiels contre 9,4 % au niveau national. Chaque jour, c’est l’équivalent de la surface d’un terrain de football qui disparaît.

Nous dénonçons la constante réduction des surfaces agricoles et arborées, la dépréciation des paysages et la destruction de l’environnement qui résultent de cette urbanisation incontrôlée.

Pour mener cette lutte, prenant pour l’instant la forme d’un recours gracieux suivi d’un recours en justice,

nous avons besoin de vous.

La carte des luttes locales. Reporterre, ~le mouvement et Partager c’est sympa.

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑